Conditions générales d'utilisation
Les présentes conditions ont pour objet de
définir les droits et obligations des deux parties, le vendeur, ReineOvation,
immatriculé sous le numéro 909 141 103 00012 et l’acheteur le
« Client ». Ces conditions générales de vente (ci-après dénommées
CGV) s’appliquent à toute personne physique achetant un bien proposé à la vente
sur le Site www.reineovation.fr (ci-après
le « Site »), à l’exclusion des personnes procédant à un achat dans
le cadre de leur activité professionnelle.
Le Client reconnaît d’une part, avoir pris
connaissance des CGV au moment de la passation de sa Commande et d’autre part,
les accepter pleinement. Ainsi, le fait pour le Client de valider la Commande
vaut acceptation pleine et entière des CGV.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier
ces conditions générales de vente à tout moment. Toutefois, celles en vigueur
sont celles qui sont sur le Site de ReineOvation le jour où le Client passe sa
Commande.
Le fait que le Vendeur ne se prévale pas à
un moment donné d’une de ces conditions générales de vente ne peut être
interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement d’une
desdites conditions.
1- Caractéristiques des biens et services
proposés
ReineOvation propose sur son Site
internet www.reineovation.fr des
meubles ou objets de décoration anciens. Ce sont des produits qui ont déjà un
certain vécu. Ils comportent, pour la plupart, des traces d’usure, des trous,
des griffures, des rayures, et ce, malgré une rénovation soignée. C’est ce qui
fait le charme de toutes ces pièces d’occasion et qui témoigne de leur passé.
Ces produits, meubles
ou objets de décoration dits « vintage », peuvent dater de plusieurs
dizaines d’années ; ils ne répondent dès lors plus systématiquement aux
normes de sécurité française actuelle en vigueur au jour de la Commande. En
conséquent, le risque d’une utilisation autre que décorative ne pourra être
supporté par ReineOvation et la responsabilité de ReineOvation ne
pourra pas être engagée en cas de dommage résultant d’une utilisation non
conforme à un usage décoratif.
Chaque produit est présenté sur le
Site www.reineovation.fr avec
une description détaillée et avec des photos les plus représentatives des
objets ou meubles, sans toutefois, que le Vendeur ne puisse garantir le
rendu exact de ces produits, notamment en termes d’usure et de couleur. La
possibilité est donc offerte au Client de venir voir les produits sur place (3 rue
Muller à Belleville ne Beaujolais), sur rendez-vous (reineovation@gmail.com).
2- Prix et modalités de paiement
2.1 Prix
Les prix des produits présentés sur le
Site www.reineovation.fr sont
indiqués en euros TTC (toutes taxes comprises) hors frais de port ou de
livraison. Les prix sont mentionnés sur chaque fiche descriptive relative
au produit concerné.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier
ses tarifs à tout moment mais le tarif en vigueur sera celui mentionné sur le
Site au moment de la passation de la Commande par le Client.
2.2 Paiement
Le prix des produits est payable au
comptant le jour de la commande effective. Il est payable exclusivement en
euros.
Lorsque l’achat se fait sur le Site www.reineovation.fr,
le paiement s’effectue par carte bancaire ou par PayPal.
En cas de retrait de la marchandise à
l’Atelier (3 rue Muller, Belleville en Beaujolais), sur rendez-vous, le
paiement pourra être effectué :
– en espèces, via Lydia ou Paypal, le
retrait du produit concerné sera alors immédiat.
– par chèque, émis par une banque
domiciliée en France. Dans ce cas, l’envoi du chèque par le Client et son
encaissement par le Vendeur devra être préalable à l’envoi ou au retrait du ou
des produit(s)concerné(s). L’encaissement dudit chèque déclenchera la prise de
rendez-vous pour le retrait de la marchandise.
3- Commandes
Le Client qui souhaite acheter un produit
sur le Site www.reineovation.fr doit
suivre le processus de commande du Site ci-après décrit : Le Client
sélectionne le produit en cliquant sur sa photo et prend connaissance de son
descriptif. Si le Client souhaite acheter le produit, il clique sur
« Ajouter au panier ». Les frais de livraison seront à régler, à
réception du produit, directement auprès du transporteur, après validation du
devis proposé. Le Client finalise la commande en cliquant sur « Validation
de la commande et paiement » et il est automatiquement redirigé vers
l’interface de PayPal pour procéder au paiement, soit par Carte bancaire soit
par PayPal.
La passation et le paiement de la Commande
confirment la lecture et l’acceptation des présentes CGV.
L’ensemble des données fournies et la
confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction, signature et
acceptation des opérations effectuées.
Le « Clic » de validation de la
Commande (« Validation de la commande et paiement ») constitue une
signature électronique.
ReineOvation se réserve le droit de
refuser toute Commande d’un Client.
4- Livraison et délai
ReineOvation traite les Commandes dans un
délai de 48h à 72h (jours ouvrables), à compter de la passation de la Commande.
Le Vendeur se réserve néanmoins le droit, à sa libre discrétion, de modifier ce
délai. Le cas échéant le nouveau délai sera alors précisé sur la page d’accueil
du Site.
4.1 Retrait à l’atelier
Pour chaque produit vendu sur le
Site www.reineovation.fr,
le Client a la possibilité de venir retirer le bien commandé à l’Atelier (3 rue
Muller, Belleville en Beaujolais). Pour cela il faut que le Client le précise
au Vendeur lors de la Commande.
Un rendez-vous sera alors fixé, par e-mail
(renieovation@gmail.com)
entre le Client et le Vendeur pour le retrait du produit commandé.
4.2 Livraisons
Avant de valider la Commande, le Client
devra solliciter le Vendeur pour un devis de livraison. Si celui-ci est accepté
par le Client, ce dernier pourra procéder à la Commande. Le Client règlera les
frais de port directement auprès du transporteur, à réception du produit
commandé.
Les produits sont livrés à l’adresse de
livraison indiquée par le Client au moment de la passation de la Commande. En
cas d’erreur relative aux coordonnées (Nom, Prénom, Adresse …) du Client, le
Vendeur ne pourra être tenu responsable de l’impossibilité ou du retard de
livraison.
Avant la livraison, le Client doit
vérifier les dimensions du produit et s’assurer qu’il pourra arriver à
destination (passer dans les ascenseurs, couloirs, portes, …). Le Vendeur ne
supportera en aucun cas les frais de retour liés à une livraison impossible.
En cas de dommage pendant le transport, le
Client doit formuler sa réclamation auprès du Vendeur, dans un délai de trois
jours à compter de la livraison.
Lors de la réception du produit, le Client
devra le contrôler devant le transporteur. Si des réserves sont à émettre,
elles devront être formulées par écrit au livreur. Une copie de ce document
devra être adressée au Vendeur. Toute réclamation devra être notifiée en
courrier recommandé AR à ReineOvation, 3 rue Muller, 69220 Belleville en
Beaujolais. Si aucune remarque n’a été formulée à ce moment-là, aucune réserve
concernant la livraison ne sera acceptée par la suite.
4.2.1 Produits pouvant être expédiés par voie postale
Pour les produits pouvant être expédiés
par voie postale (par la Poste ou par Mondial Relais au choix du client), les
frais d’envoi en France métropolitaine, à la charge du Client, sont indiqués
sous le descriptif du produit concerné.
Tout envoi en dehors de la France
métropolitaine se fait exclusivement à la demande du Client (pour cela, le
Client doit envoyer un e-mail à reineovation@gmail.com). Des frais
supplémentaires à ceux de l’envoi en France métropolitaine seront à prévoir, ce
que le Client reconnaît et accepte,
A titre indicatif, le délai de livraison
généralement constaté varie 48h à 5 jours ouvrés pour la France métropolitaine.
Le Vendeur ne saura être tenu responsable de tout retard ou dommage relatif à
la livraison faite par La Poste ou Mondial Relais.
4.2.2 Produits volumineux
Les produits volumineux ne pouvant faire
l’objet d’un envoi par Colissimo Suivi ou Mondial Relais pourront être
livrés :
par transporteur. Pour
les livraisons en France métropolitaine, un devis sera établi au cas par cas et
validé par le Client, préalablement à toute Commande. Le délai de livraison
pourra être variable afin d’obtenir les meilleurs tarifs auprès du
transporteur. Les Frais de livraison seront à régler par le Client au
transporteur, lors de la réception du produit.
Toutes ces livraisons sont effectuées en
bas du domicile (sur le trottoir). Le transporteur n’est pas tenu d’acheminer
le produit jusqu’au domicile ni d’assembler le meuble le cas échéant.
Si le Client choisit de ne pas avoir
recours au professionnel proposé pour la livraison par le Vendeur, le transfert
des risques liés au transport aura lieu à compter de l’enlèvement du produit à
l’Atelier.
Pour toute livraison de produits
volumineux hors France métropolitaine, il est demandé au
Client de prendre contact avec ReineOvation (reineovation@gmail.com)
au préalable, pour étudier la faisabilité de la livraison. Le cas échéant, un
devis détaillé (modalités de livraison et tarifs) sera établi par le Vendeur et
devra être validé par le Client préalablement à toute livraison hors France
métropolitaine.
5- Clause de réserve de propriété
Le Vendeur reste propriétaire des produits
vendus jusqu’au complet paiement du prix par le Client (prix du produit + frais
de port ou de livraison).
Le transfert des risques sur les produits
a alors lieu dès le moment où le client en prend physiquement possession (art.
L.138-4 du Code de la consommation).
6- Rétractation
Conformément à l’article L 121-21 du Code
de la Consommation, à compter de la réception des produits commandés, le Client
dispose d’un délai de 14 jours pour informer Atelier Embruns par écrit de son
intention de se rétracter, soit en complétant le formulaire prévu à cet effet,
dans l’e-mail de confirmation de la Commande, soit par courrier à l’attention de
ReineOvation à l’adresse suivante : 3 rue Muller – 69 220 Belleville
en Beaujolais. Si la fin de ce délai se termine pendant un week-end ou un jour
férié, il sera prolongé au jour ouvrable suivant.
Pendant ce délai de 14 jours, à compter de
la réception des produits, le Client doit alors retourner le produit dans son
intégralité, sans trace d’utilisation ou de salissure, à ses frais, dans son
emballage d’origine pour assurer le bon transport du produit. A défaut, ReineOvation
ne procédera à aucun échange ou remboursement des biens commandés.
ReineOvation procédera au remboursement du
produit uniquement, par virement bancaire, à l’exception des frais de port
aller et retour, qui sont à la charge du Client, au plus tard dans un délai de
14 jours à compter de sa réception à l’Atelier.
Toutefois, aucun droit de rétractation ne
sera accordé au Client qui a commandé un produit personnalisé à sa demande
(finition du meuble avec un coloris de peinture choisi par le Client, après
acceptation du devis, par exemple), en vertu de l’article L 121-21-8 du Code de
la Consommation.
7- Garanties
Le Vendeur est tenu de la garantie légale
des vices cachés, au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil qui
dispose : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts
cachés de la chose qui la rendent impropre à l’usage duquel on la destine, ou
qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou
n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Néanmoins, il est rappelé, ici, que les
produits vendus sur le Site de ReineOvation sont des produits d’occasion,
anciens, ayant vécu. Ces produits, meubles ou objets de décoration dits
« vintage », peuvent dater de plusieurs dizaines d’années ; ils
ne répondent dès lors plus systématiquement aux normes de sécurité française
actuelle en vigueur au jour de la Commande. En conséquent, le risque d’une
utilisation autre que décorative ne pourra être supporté par ReineOvation et la
responsabilité de ReineOvation ne pourra pas être engagée en cas de dommage
résultant d’une utilisation non conforme à un usage décoratif.
En cas de litige, le vice sera apprécié en
tenant compte de ces éléments et conformément à l’état du produit auquel le
Client pouvait s’attendre.
8- Informations nominatives
Les informations nominatives sont
nécessaires à la gestion des commandes et aux relations commerciales (mailing).
Le Client dispose d’un droit d’accès, de
rectification et de suppression des données le concernant, conformément à la
loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978. Ce droit peut être exercé par
un envoi de mail à contact@atelierembruns.com .
ReineOvation s’engage à ne pas divulguer à
des tiers les informations communiquées par le Client.
9- Propriété immatérielle
Toutes les données présentes sur le
Site www.reineovation.fr restent
la propriété exclusive de ReineOvation et il ne peut ainsi en être fait un
usage autre que privé.
Conformément aux dispositions légales en
vigueur (propriété intellectuelle et droit à l’image) il est interdit
d’utiliser tout ou partie des éléments présents sur le Site ReineOvation.
Néanmoins, pour des raisons pratiques liées à l’utilisation d’Internet, ReineOvation
autorise tout lien pointant vers l’adresse de ReineOvation à une fin
informative sans demande préalable. Toutefois, le cas échéant, conformément à
ses droits de propriété intellectuelle et droits à l’image, ReineOvation
conserve le droit de faire supprimer lesdits liens à tout moment et sans avoir
à en justifier sa décision. Un délai de deux jours ouvrés sera laissé à la
personne concernée pour supprimer ce lien
10- Nullité partielle
Si une ou plusieurs stipulations des
présentes CGV étaient tenues pour non valides ou déclarées comme telles en
application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive
d’une juridiction compétente, les autres stipulations des présentes garderaient
toute leur force et leur portée.
11- Règlement des litiges
Les présentes Conditions Générales de
Vente sont soumises au droit français.
En cas de différend relatif à ces CGV,
l’article L.133-4 du Code de la consommation prévoit « la possibilité
de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle
ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends ».
En cas de litige, en vertu de l’article
L.141-5 du Code de la consommation « le consommateur peut saisir à son
choix, outre l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du Code
de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la
conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. »